Communiquer l’égalité
Dans ce projet, nous voulons associer l’expertise en communication, la pensée transformatrice de genre et la prévention de la violence, dans le but d’agir sur les moteurs de la violence contre les femmes et les filles.


Prévenir la violence
La violence à l’égard des femmes et des filles reste un problème prépondérant de notre époque. Le massacre de l’École Polytechnique de Montréal, qui a eu lieu le 6 décembre 1989, a tué 14 femmes dans une attaque qui visait les féministes. Cet événement a marqué un tournant au Québec et au Canada, mettant la question de la violence à l’égard des femmes sous les projecteurs des politiciens, du public et des médias, et renforçant la détermination du mouvement féministe.
Trente-deux ans plus tard, la violence envers les femmes demeure un problème grave. Ce projet, qui porte le nom de Communiquer l’égalité, établit un lien direct entre l’inégalité persistante des femmes et la violence à leur égard. Dans ce projet, nous nous concentrons sur la création de messages destinés au public pour prévenir la violence en impliquant les hommes et les garçons, les services de prévention de la violence et les experts des médias et des communications.
Ressources
Consultez quelques ressources sur la prévention primaire de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Impliquer les hommes et les garçons
La prévention de la violence à l’égard des femmes et des enfants (VFE) a souvent été considérée comme une question concernant les femmes et les filles et comme une tâche réservée aux femmes. Cependant, nous vivons tous dans un système patriarcal qui tolère, provoque et légitime la violence masculine, et la plupart des auteurs de la VFE sont des hommes. Les organisations du monde entier développent des approches de transformation du genre qui se concentrent sur l’engagement des hommes et des garçons pour prévenir la VFE et démanteler les masculinités nuisibles qui affectent négativement les femmes et les hommes. Les initiatives de transformation du genre qui impliquent les hommes et les garçons en tant qu’alliés et intervenants constituent un moyen fondamental et prometteur de veiller à bâtir un avenir où la VFE est chose du passé.
Ressources
Consultez quelques ressources sur l’engagement des hommes et des garçons dans la prévention primaire de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Messages transformateurs du genre
Nous travaillons à développer des messages transformateurs du genre qui s’attaque aux causes profondes et aux moteurs profonds de la violence contre les femmes comme l’inégalité, le sexisme et la chosification. Nous mettons à l’avant-scène des comportements et des représentations médiatiques qui tolèrent la violence, la violence dans la culture sportive et le manque d’égalité dans la vie publique. En plus de créer des messages, nous élaborons ou adaptons des boîtes à outils, des rapports et des guides de discussion.
Ressources
Consultez quelques cadres et approches pratiques sur la prévention primaire transformatrice de genre pour entamer la conversation.
Vous avez d’autres questions? Contactez-nous.
Voulez-vous en savoir plus sur le projet «Communicating Equality» et le travail que nous réalisons? N’hésitez pas à communiquer avec nous!